-
internet page
1Définition du mariage
"Le mariage est une union entre deux personnes officialisée par un organisme d’état, juridique, ou religieux." Le mariage civil est un contrat passé entre les deux mariés dans lequel les deux partis s’engagent sur un certain nombre de points comme l’entraide, le partage, la fidélité … Pour la religion catholique, le mariage est l’un des plus importants sacrements. On se mari devant Dieu. Dans la plupart des pays développés et chrétiens, le mariage légal est uniquement monogame. Dans d’autres pays comme des pays arabes et africains de religion musulman, la polygamie peut être autorisée. Le mariage a longtemps servi de base à l’union entre deux familles, et avant entre deux tribus. En France, la tradition est respectée et identique dans toutes les régions. Fiançailles, faire-part de mariage, liste de mariage, cérémonie de mariage dans le lieu de culte, et à la mairie, réception et buffet, cadeaux de mariage, voyage de noce, carte remerciement mariage. Depuis peu de temps, le mariage entre deux personnes de même sexe est légal et autorisé (interdit en France).
http://www.merci-facteur.com/remerciement-mariage/origines-definition-mariage_e144.html
-
internet page
2Qualités et conditions requises pour pouvoir contracter un mariage.
En France, le mariage est légalisé à partir de 18 ans pour un homme et 15 ans pour une femme. Il est cependant possible d'obtenir une dispense du procureur de la République pour motifs graves, dans des cas très rares. Lorsque l'un des futures mariées est mineur, une autorisation parentale est imposé. Par ailleurs chaque personne mineurs ou majeurs à le droit de refuser une demande de mariage : « Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux. » Article 16(2) de la Déclaration Universelle des Droits de L'Homme Le mariage ne dois pas être imposé ni forcé.
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd100-mariage-quelques-regles-de-base.php3
-
internet page
3Conditions légales du mariage.
Le code civile interdit le mariage entre deux personnes de la même famille. Par exemple : un oncle ne peut pas se marier avec sa nièce, un frère ne peut pas se marier avec sa sœur, etc. L'un des deux fiancés ou les deux ont le droit d'avoir été marié auparavant mais il est dans l'obligation d'avoir divorcé avant l'engagement avec une nouvel personnes. Un examen médicale doit être fait environ deux mois avant le mariage, le certificat médical est indispensable mais il peux resté secret : Le fiancé n'est pas obligé d'être au courant de l’état de santé de leur futur conjoint.
http://danc.free.fr/famille/mariage.htm#1
-
internet page
4Formalités relatives à la célébration du mariage.
Le mariage a lieu à la mairie du domicile d'un des futurs époux. Il peut par ailleurs avoir certaines exception, en effet en cas d'empêchement grave, le procureur de la République pourra faire une demande pour que le mariage se passe dans l'habitation d'un des fiancés.
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd100-mariage-quelques-regles-de-base.php3
-
internet page
5Oppositions aux mariages.
"Le droit de former opposition à la célébration du mariage appartient à la personne engagée par mariage avec l'une des deux parties contractantes." Article 172 du code civile
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006422334&dateTexte=&categorieLien=cid
-
personal page
6Les conditions de formes du mariage.
Chacun des futurs époux doit posséder un certains nombre de papier (acte de naissance intégral, pièce d'identité, justificatif de domicile...)
Si une période de plus de 3 mois (ou 6 mois) se déroule entre le dossier et le mariage, il faudra fournir de nouveau des actes de naissance récents.
Pour les étrangers : des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).
Les documents sont à remettre à l'officier de l'état civil appelé à célébrer le mariage.
-
internet page
7La contribution aux charges du mariage.
Chaque conjoint dois savoir entretenir un ménage, éduquer des enfants et il dois avoir assez de dépenses pour pouvoir s'occuper de la famille, c'est à dire sur le logement, la nourriture, les voyages et le tains trains de vie. "Les époux contractent ensemble, par le fait seul du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants." Article 203 du code civile.
http://danc.free.fr/famille/mariage.htm#1
-
internet page
8Les conséquences personnelles du mariage.
Il y a le devoirs de fidélité (l'adultère est une très raison pour le divorce) , le devoir de cohabitation (les conjoints doivent avoir un contact charnelle entre eux et le partage du même toit) et le devoir d'assistance (cela impose d'aider son conjoint tout au long de sa vie). "Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance." Art 212 du code civile.
http://danc.free.fr/famille/mariage.htm#1
-
internet page
9Dissolution du mariage.
La fin du mariage se fait à la suite d'un divorce prononcé ou par la mort d'un des deux époux. "Le mariage se dissout : 1° Par la mort de l'un des époux ; 2° Par le divorce légalement prononcé" Art 227 du code civile.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006422916&dateTexte=&categorieLien=cid
-
internet page
10Séparations de biens.
Les époux conservent l'administration, la jouissance et la libre disposition de leurs biens personnels. A défaut de convention contraire, ils contribuent aux charges du mariage en fonction de leurs ressources.
http://vosdroits.service-public.fr/F948.xhtml
-
internet page
11Changement ou modification du contrat.
Après 2 ans de mariage, les époux peuvent conjointement changer ou modifier certaines clauses de leur contrat de mariage, dans l'intérêt de la famille mais l'intervention d'un notaire est nécessaire.
http://vosdroits.service-public.fr/F948.xhtml
-
internet page
12Les règles et les devoirs du mariage
"Se marier, ce n'est pas seulement choisir un contrat de mariage pour la répartition d'un patrimoine. Il faut être sûr d'être en mesure de respecter la loi. Les époux doivent ainsi être de sexe différent et avoir atteint l'âge légal de 18 ans pour un homme et de 15 ans pour une femme. Ce n'est pas tout. Pour les mineures, l'accord des parents est obligatoire. De même, les deux futurs époux ne doivent avoir aucun lien proche de parenté. Si cette interdiction est formelle pour un frère et une sœur, l'union entre un cousin et une cousine est possible à condition d'obtenir une dérogation de la part du Président de la République, suite à l'envoi d'une demande par un courrier au service de la correspondance de l'Elysée. Enfin, aucun des époux ne doit être déjà marié. Les femmes veuves ou divorcées ne peuvent se remarier que trois cents jours après le décès de leur précédent mari ou de la décision définitive du divorce. En se mariant, on accepte également de respecter des devoirs bien que la justice ne puisse sanctionner un éventuel manquement. En se mariant, on accepte également de respecter des devoirs bien que la justice ne puisse sanctionner un éventuel manquement. Le Code civil rappelle que "les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance". Cette règle est prononcée à chaque cérémonie officielle par le maire. Elle signifie que les époux s'engagent à ne pas commettre d'adultère et à s'aider à la fois moralement et financièrement si l'un d'entre eux tombe malade, devient infirme ou se retrouve dans une autre situation délicate. Le couple doit également respecter un devoir de cohabitation, c'est-à-dire qu'ils sont censés disposer d'une résidence familiale choisie d'un commun accord."
http://www.linternaute.com/argent/impots/contrat-mariage/regle-mariage.shtml
-
internet page
13Où se marier ? Quand se marier ?
Traditionnellement, le mariage civil se déroule dans la mairie de la paroisse où habite la mariée. Cependant, il est aussi autorisé de se marier civilement dans une autre ville, à la condition que l'un des deux conjoints y soit domicilié depuis plus d'un mois à la date de la publication des bans. Généralement, les futurs mariés choisissent le samedi pour se marier civilement pour pouvoir célébrer juste après le mariage religieux, bien qu'hormis les jours fériés et les dimanches (sauf accord express avec le maire de la commune), ils peuvent choisir le jour qui leur convient le mieux. Attention cependant, car, dans les mairies des villes importantes, le samedi étant le jour le plus convoité, les mariés pourront avoir l'impression d'un mariage " à la chaîne ", surtout lors des mois de mai, juin et juillet. Rien n'empêche également les futurs mariés de se marier civilement quelques jours, voire quelques mois avant le mariage religieux, s'il y en a un. Dans tous les cas, le mariage civil doit précéder le mariage religieux s'il y en a un. En ce qui concerne le mariage religieux, il a lieu dans la paroisse de la jeune fille. Cependant, il peut également être célébré dans celle du jeune homme ou même ailleurs, si toutefois les curés de votre paroisse d'origine, et de celle où vous souhaitez vous marier donnent leur accord. N'oubliez pas également qu'un mariage religieux peut être célébré n'importe quel jour de la semaine, sauf généralement le dimanche (sauf accord express avec le prêtre de la paroisse) et le vendredi Saint.
http://www.mariage.fr/article/sengager/semarier.cfm
-
internet page
14Vidéo sur une cérémonie d'un mariage
En cliquant sur le lien vous vous rendrez sur une page internet où ce déroule une cérémonie d'un mariage . On peut constater sur cette vidéo que les actes du mariage sont prononcés pas le maire et donc que se mariage est civil .
-
personal page
15Photos de couples mariés.
La mariée est souvent habillée en robe blanche alors que l'homme porte un costume noir.
-
internet page
16Témoignages de personnes en rapport avec le mariage.
Comme on peut le voir, le mariage est un moment de bonheur, malgré les nombreux préparatifs.
http://www.leblogmariage.com/archive/2007/02/14/temoignages-les-plus-belles-demandes-en-mariage.html
-
personal page
17Salle des fêtes
Souvent après la cérémonie, les mariés fêtent leurs mariages dans une salle des fêtes, c'est toujours bien décoré. Tout cela est plein de préparatifmais ça en vaut la peine.
-
internet page
18Les différents mariages religieux
Le mariage musulman Les fondements : Le libre consentement des deux parties, sans différence entre l'homme et la femme. Pièces à fournir : Un certificat de mariage civil La préparation : Les familles se mettent d'accord sur la dot que le prétendant doit accorder à sa future épouse. Celle-ci reste la propriété exclusive de la femme. La cérémonie : Elle a lieu chez les parents de la mariée ou à la mosquée, en présence de l'imam qui consacre l'union. La fiancée accompagnée de son père, de son frère ou de son oncle est remise à son époux. Le futur époux est accompagné de deux témoins. Les personnes présentes font office de témoins. Le mariage protestant : Les fondements : Le mariage n'est pas un sacrement mais un acte de responsabilités. Les formalités : Se munir d'un certificat de mariage civil. La préparation : Prendre contact avec le pasteur au moins un mois avant le mariage. La cérémonie : Les jeunes mariés commencent par signer le registre en compagnie des parents et témoins. Le cortège entre alors dans le temple pour une brève cérémonie constituée de la lecture de textes saints, de prières et du consentement mutuel. L'église protestante peut prendre en compte l'échec d'un premier mariage et autorise la célébration d'un second.
http://www.bladi.net/forum/93334-differents-mariages-religieux/
-
internet page
19Citations
"Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eu tout seul. " [Sacha Guitry] Cette citation est très réaliste, car une fois qu'on est marié c'est à deux qu'on doit se débrouiller, si l'un a un problème financier les deux l'ont, les mariés se doivent assistance. "Quand un homme et une femme sont mariés, ils ne font plus qu'un. La première difficulté est de décider lequel." [George Bernard Shaw] Ils ne forment qu'un car ils sont ensemble face aux problèmes, une seule décision sera prise en compte.
http://www.evene.fr/citations/theme/mariage-marie.php
-
personal page
20Mariage , conclusion
On peut dire que le mariage en résumé est l'union de deux personnes qui s'aiment , qu'ils se promettent fidélité , secours et assistance mais aussi qu'ils acceptent de partager tous leurs biens .
D'après nos articles il existe plusieurs types de mariages en fonction de la religion (musulmane, catholique), en fonction des sexes, homosexuelles et encore d'autres mais ils sont tous différents en ce qui concerne les droits , les devoirs , la cérémonie , l'engagement et toutes ces choses qui font des humains , un mari et une femme , des époux .
Pour se marier il ne suffit pas de dire " Oui " , il faut aussi passer devant le maire , accepter tous les actes qu'il sitera lors de la cérémonie et signer beaucoup de papiers , pour les catholiques le mariage aura lieu dans une église mais ceux-ci seront tout de même obligé de passer à la mairie .
Généralement le marié s'habille en costume noir , ceci a une signification , c'est pour " enterrer sa vie de garçon " car en se mariant il devient un homme responsable et a beaucoup de devoirs et de droits à respecter . Tant dis que la femme, elle, est habillée en longue robe blanche , cela signifie la pureté de celle-ci , cette tradition ce fait de moins en moins , les femmes ne portent plus toutes des belles robes très longues blanches car elles veulent parfois que sa soit simple, parfois elles optent pour une robe rouge, beige...
L'union est souvent suivi d'une fête et d'une lune de miel où les mariés partent tout les deux à l'endroit désiré et celebrer leur mariage.
Si le couple decide plus tard de se séparer , le divorce est tout une autre affaire . Les ex-mariés doivent prendre un avocat , evidement chacun de leur côté puisqu'ils se séparent et il y a toute une procedure à suivre. C'est à dire qu'ils doivent se partager les biens et aucun n'a le droit de vendre la maison , les objets ... de l'un et de l'autre , cela pourrait enjandrer une amande .
Si le couple à des enfants , le divorce est encore plus compliquer car un juge doit décider qui a la garde des enfants. Tout ça se passe en présence d'un avocat , devant le tribunal .
" Le mariage rend aveugle "
" Le mariage c'est beau mais une fois marié l'est-il toujours ? "
" Ce marié c'est ce donner l'un à l'autre , mais ne pas en abuser "
Le mariage est un événement magnifique , même si l'ont doit faire beaucoup de démarche pour y arriver .
Le divorce n'est pas plus facile que le mariage au contraire celui-ci apporte beaucoup de problèmes pour certains .
Le mariage est un événement à ne pas rater dans sa vie , les droits et les devoirs ne sont pas toujours respecter mais cela vaut la peine d'essayer !