-
internet page
1un exemple de dialogue pedagogique
pour commencer, rien de tel pour apprendre que de voir faire
http://www.inforef.be/projets/conaisens/module/dialogue_ped.pps
-
personal page
2Le diagnostic
Le projet de sens, entraîne la cognition, soit un ensemble d'activités relevant des mouvements d'attention, de mémorisation, de compréhension et d'imagination.
Quelle que soit la façon dont ça se passe, bien, mal très bien , très mal... ça pourrait se passer mieux, c'est à dire avec plus de facilité , plus d'efficacité et plus de plaisir....
Existence du projet Attitude cognitive mode d'évocation Proposition Pédagogique Non de l'ennui, angoisse perte des évocations fugitives Ancrer Oui pas d'habitude évocative évocation sporadiques et fragmentaires Ancrer, transférer Oui des habitudes évocatives évocation efficace Améliorer, transférer, élargir -
internet page
3De la mesure de l'intelligence au développement mental
De la mesure de l’intelligence au développement mental : la mobilité épistémologique d’Alfred Binet est une ouverture à la réflexion d'Antoine de la Garanderie.
http://www.cairn.info/revue-enfance-2001-1-page-101.htm
-
personal page
4Mais qu’appelle-t-on gestion mentale?
Qu'est ce que la gention mentale?
De la même façon que la gestion économique d’une entreprise décrit l’ensemble des mouvements des éléments économiques, La gestion mentale est une technique qui désire permettre de décrire la l’ensemble des mouvements de pensée de l’être humain. La façon dont l’être humain échange les informations mentales dans la construction de sa pensée et dans les étapes de la cognition.
Alors nous voyons arriver sur la table plusieurs questions que nous aborderons brievement avant d’entrer dans le vif du sujet.
- Comment et pourquoi décrire les mouvements de ce qui est par essence ancré dans le fort intérieur ?
- Que sont les étapes de la cognitiion ?
- La gestion mentale est elle une technique, une science ?
-
internet page
5Qu'est ce que le fort intérieur? test!
Fort intérieur! A quoi ça vous fait penser? Qu'est ce que cela évoque pour vous? Notez tout ce qui vous passe par la tête, les idées, les enchainements d'idées...prenez votre temps ... et retrouvons nous à la page suivante....
http://behr.lea.free.fr/
-
personal page
6Quel penseur êtes vous?
Avez vous été submergé d'idées ou avez vous du vous forcer pour arriver à en trouver?
Avez vous eu une idée qui a dérivé?
(ex: fort - ce doit etre un chateau dans lequel il y a une princesse - elle monte les escaliers- elle est toute seule - c'est très grand , elle court , peut etre qu'elle a peur? )
ou produit une liste de mots en relation directe avec le thème? les avez vous ou pas rassemblés sous des termes conceptuels?
fort -chateau-architecture- intérieur- décoration intérieure- design- le fortintérieur - organisation des pensées, plan- méthodologie-
Avez vous perçu des images et commenté celles ci,
(ex: je vois une tour et un labyrinthe
Selon si vous avez écrit de 1 à 3 mots, de 3 à 6 mots, plus de 6 mots? On peut déjà dire si vous avez de fortes habitudes évocatives ou pas...
- Certains ont beaucoup d'imagination et la laisse agir sans frein... les autres alors n'ont ils pas d'imagination? pas sur!
- Certains univers sont plus riches que d'autres? pas sur!
- Certains pourraient avoir plus d'idées mais ils n'osent pas! par idiotie? pas sur! par peur? peut être! Petits ils peut etre appris qu'il était bon de ne pas avoir d'idées déplacées!
- certains pourraient avoir plus d'évocation si ... on leur avait posé la question d'une façon qui leur parle! chacun son mode d'evocation, on y reviendra.
Vous avez expérimenté ce qu'est un mouvement d'évocation... continuons!
Comment et pourquoi décrire les mouvements de ce qui est par essence ancré dans le fort intérieur ?
… ce fort intérieur et la naissance des idées, est souvent fort fort lointain, participe à l’inconscient, aux associations d’idées… et la résultante des moments passés de notre vie et fait que chacun de nous est entièrement lui-même et différent des autres) comment le décrire précisément.
Antoine de la garanderie s'st intéressé dans une approche scientifique, à l'aide d'une méthodologie de recherche qui touche autant à la biologie (observations sous EEG, Analyse quantitative et qualitative sur différentes populations étudiantes ayant différents parcours de réussite). Quel penseur était il?
-
internet page
7Un histoire de sourd
Antoine de la Garanderie, jeune universitaire il perdit presque complètement, à la suite d’une maladie, l’ouie. La perte d’un sens est terrible. Pour Antoine de la Garanderie qui était musicien, la douleur de la perte de ce sens lui imposa de chercher à retrouver les sensations qu’’il éprouvait avant la maladie et qui le nourrissait. En tant qu’étudiant en neurobiologie aux côtés de Binet dont les expériences cherchent à mesurer et éventuellement améliorer les capacités intellectuelles, il eut tôt fait de trouver dans son projet et ce travail d'évocation de sens, le moyen de s'étonner de ses observations et un sujet de recherche. Alors qu'il menait des expériences sur des sujets sous EEG, il observa que au moment où des évocations leur étaient demandées, des zones du cerveau s'activaient de façon différentes selon les sujets. zone du langage (verbal - les évocations utilisent facilement les concepts, la synthèse. Elles produisent des listes de mots) zone de la vision (visuel - les évocations utilisent facilement des images) zone de l'audition (auditif - les évocations utilisent facilement des récits ancrés dans le temps) Zone du mouvement (kinesthésique - les évocations intègrent le corps de la personne) alors qu'au fil du temps les intuitions d'Antoine de la Garanderie se confirmaient, il enrichissait sa théorie, en testait les effets sur l'éducation d'enfants atteints de handicaps, et sur la remédiation cognitive. Il produit de nombreux ouvrages destinés à faire connaître sa théorie dans le milieu éducatif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_La_Garanderie
-
internet page
8Les oeuvres d'Antoine de la Garanderie
Les œuvres d'Antoine de la Garanderie disent toute la richesse de la gestion mentale. Toutes sont très accessibles à la lecture du profane parce qu’il les a pensés d’abord comme des outils de communication autour de sa science plus qu’ outils de théorisation.
http://www.ifparis.org/gestion_mentale/bibliographie
-
personal page
9Tout est toujours possible!
« Chacun met en place très tôt des méthodes personnelles de traitement de l'information : des évocations qu'il fait spontanément et prioritairement, qui lui sont familières et coutumières ; des gestes mentaux, des enchaînements privilégiés. Ces méthodes personnelles sont devenues des habitudes mentales. Mais il est toujours possible, à tout âge, d'acquérir de nouvelles méthodes ! cela est vrai autant
- pour l’élève qui fonctionne pour qu’il fonctionne mieux
- pour le maitre pour qu’il enrichisse ses interactions
- pour l’élève en difficulté pour qu’il puisse prendre conscience de ses fonctionnements performants et les répliquer."
Antoine de la Garanderie
-
personal page
10Il n'arrive pas à apprendre!
Vous êtes vous exercés à cette instrospection en observant les évocations Vous avez peut être pu définir quel était votre mode privilégié d'évocation mentale... vous êtes entrés dans une attitude de "métacognition"
Sachez maintenant observer les 4 phases de la Un enfant n'arrive pas à apprendre.
C'est un enfant qui peut avoir un déficit d'attention.
Ainsi un enfant qui est attentif, qui passe du temps à apprendre.
Il ne mémorise pas: C'est un enfant qui peut ne pas être dans un mode efficace de mémorisation. Parce qu'il n'a pas installé d'habitude évocative efficace.
Un enfant attentif passe du temps à bien apprendre.
il ne mémorise pas: c'est un enfant qui n'est pas engagé dans un projet, projet d'intégrer ces savoirs dans un devenir. Il a peur de l'avenir...peur de grandir?
Si il peut mémoriser avec sa mère mais qu'il est incapable de réciter le lendemain dans la classe,
C'est un enfant qui n'est pas en sécurité et confiance dans la classe.
une observation attentive de la façon dont il se représente son parcours passé et quelle est sa sphère de viabilité dans le présent et le futur. il sera alors peut etre possible par des actes de langage de lui permettre d'élargir cette sphère de viabilité, de lui faire entrevoir des possibilités de développement sécurisantes
-
internet page
11Les Troubles de l'attention et le déficit de projet de sens
Au delà de la catégorisation de modes cognitifs préférentiel, Antoine de la garanderie a eaucoup travaillé sur le mouvement. C'est ce qui justifie le terme "gestion"... dans la finance, la "gestion" c'est l'étude du mouvement bancaire, du "geste". Ici, comme dans une chanson de geste, ce qui est en question est comment le sujet entre dans un mouvement d'attention puis un mouvement de mémorisation , puis de compréhension, et enfin d'imagination. Des difficultés dans tel ou tel geste montrent des manquesCe n'est pas toujours simplement un manque de méthode!
http://www.tdah.be/tdah/index.php?option=com_content&view=article&id=97&Itemid=104
-
personal page
12Pas d'illusion
Ce jog n'est pas destiné à venir en aide à des personnes en difficulté sérieuse. Ni à former de façon complète des praticiens de la remédiation par la gestion mentale. L'objectif est seulement d'éveiller l'intérêt pour cette pratique qui peut se pratiquer sans difficulté et être une vraie ressources pour engager ses eleves ou s'engager soi meme dans une dynamique favorable à des apprentissages plus aisés.
-
personal page
13L'intériorité du sens
"L'homme sent qu'il sent et il peut commander son sentir" Aristote
Un savoir nouveau, c'est une proposition d'un nouveau projet, d'une nouvelle cause à adopter, d'une nouvelle finalité à rechercher.
Faire face à un savoir nouveau, est une expérience nouvelle... comment s'intériorise t'elle? comment apprendre et comprendre?
Si le sujet est en projet, il est en mouvement! mouvement de sens, de connaissance,
3 sortes d'accès à l'intériorité du sens :
visuel voir
auditif se raconter
tactile s'imaginer le faire et le sentir dans son corps
-
internet page
14Un test pour découvrir votre learning style...
Le profilage pédagogique est plus complexe que ça, vous le découvrirez, mais observez comment sont posées les questions, les genre de comportement que les différents types cognitifs sont censés privilégier. Si vous faites le test vous verrez que vous n'etets pas radicalement un ou l'autre des profils types... l'essentiel est là : personne n'a un mode cognititf unique. C'est toujours un mix de plusieurs mode d'attention de mémorisation, de compréhension ou d'imagination qui se coordonnent .. Mais tout de même, on observe qu'il y a toujours un mode privilégié, celui qui s'"allume" en premier quand vous évoquez une idée.
http://people.usd.edu/~bwjames/tut/learning-style/stylest.html
-
internet page
15des conseils avant les examens.
Observez les commentaires des lecteurs. Un d'entre eux témoigne qu'il relit et recopie plusieurs fois... La mémoire, c'est comme un pantalon, pour assurer, ceinture et bretelle valent mieux que bout de ficelle... toutefois , un souci d'efficacité, et surtout de ressenti de facilité à mémoriser assurera le plaisir et changera la dynamique d'apprentissage.
http://www.reussirmavie.net/Memorisation-trouver-sa-strategie_a143.html
-
internet page
16La gestion mentale: une théorie de la science cognitive.
Antoine de la garanderie a passé toute sa vie à avancer des preuves de sa théorie de la gestion mentale. Avec des protocoles de recherche scientifique, des observations pragmatiques (neurologie), des analyses quantitatives et qualitatives... rien à voir avec la plupart des méthodes qui sont proposées. Cependant les trucs et astuces mis au point par les uns et les autres relèvent souvent d'une partie des principes de la gestion mentale appliquées partiellement..;
http://mouvement-et-apprentissage.net/quel-type-d'apprenant-suis-je.php
-
personal page
17L'histoire du footballeur récalcitrant aux règles de grammaire.
Vous ne l'avez peur être jamais rencontré , c'est peut etre vous même! En tous cas ne croyez pas que c'est un cas unique, même si l'histoire, racontée par Antoine de la garanderie était authetique, j'ai souvent rencontré de tels enfants... ils sont souvent dans une grande dynamique, même si ce n'est pas une dynamique attachée à la performance grammaticale.
Cet enfant a de grandes difficultés à appliquer les règles de grammaire que pourtant il comprend et apprend. Cela l'inquiète et surtout le détourner de s'investir encore dans les travaux d'école où il ne lui apparait pas qu'il ait un avenir couronné de succès.
Antoine lui demande: Peux tu me parler d'une activité où tu trouves eaucoup de plaisirs, où tu es vraiment performant?
L'enfant répond avec empressement: Ah oui! le foot. En foot je suis très fort je marque des buts sans difficultés.
Antonie demande encore: peux tu me dire comment tu fais pour marquer des buts, apprendre à marquer des buts, être sur de marquer des buts?
L'enfant répond: je regarde à la télé, les matches de foot. Spécialement les buts extraordinaire. Qaund je les vois, c'est magique, c'est comme si j'étais eux, les buteurs, je sens mon corps qui shoote le ballon. Je veux dire, pendant que je regarde la télé, c'est comme si c'était mon corps qui jouait et pas eux. Après j'ai qu'à refaire.
Antoine: comment ? refaire?
L'enfant: ben oui, comme j'avait fait avant pendant la télé.
Antoine diagnostique que L'enfant est kynesthésique. La perception se fait prioritairement par le sens de la vue, mais elle est transformée en évocation par lune évocation kinesthésique. L'enfant est véritablement en projet d'apprendre, soit d'intégrer ce savoir dans ses savoirs. Il structure sa pensée avec des données kinesthésiques.
Antoine préconise alors à l'enfant de regarder le maître utiliser les règles de grammaire et d'apprendre les règles, come il apprend les règles du foot.... en sentant avec son corps.
Les visuels , les verbaux ne comprendront sans doute pas comment il est possible de sentir des règles de grammaire avec son corps mais l'enfant lui a compris et les règles de grammaire ont pu rentrer dans son environnement viable.
-
internet page
18Pour aller plus loin
Voilà des ouvrages pour former les futurs praticiens. Les livres édités par les éditions chronique sociale sont particulièrement pertinents pour une compréhension globale de la gestion mentale. D'autres éditeurs publient des ouvrages sur la mise en œuvre.
http://www.ifgm.org/Activites/autre-ouvrages.htm
-
internet page
19TICe et gestion mentale, une collaboration performante
Quelques articles de ma recherche évoque ces questions de ressources mentales et la façon dont la richesse du web 2.0 permet d'alimenter différents types cognitifs. Avant le web 2.0 seuls les éditeurs publiait des contenus et des supports pédagogiques avec une prédilection pour le visuel verbal (le monde du livre inerte) Depuis la révolution du web 2.0, inspirée de la modernité, tout un chacun peut devenir éditeur de contenu, à sa manière. Et la parole est donnée à tous quelque soit son monde cognitif privilégié. Cela crée des occasions de contenus polymorphes. Il y en a pour tous les gouts et tous les modes cognitifs. C'est cela qui fait la "richesse" du web et qui justifie l'attrait de tous pour les technologies . Et pas, contrairement à ce que les gens perçoivent seulement l'attrait pour la nouveauté ou la technique.
http://blogue.jogtheweb.com/discussion/les-publications-et-articles-lies-a-la-recherche-engageant-jogtheweb/