-
personal page
1ePortfolio/ Portfolio numérique: développement dans les établissements scolaires en Nouvelle Zélande
Version avec illustrations, examples d'utilisation.
ePortfolio: développement dans les établissements scolaires en Nouvelle Zélande
L’utilisation du portfolio numérique par les élèves et les enseignants se développe dans les établissements scolaires néo-zélandais depuis 2007, date de publication du New Zealand Curriculum, le document qui encadre l’enseignement, et continue de prendre de l’essor gråce au développement de l’ infrastructure numérique, des outils numériques et des pratiques de e-learning.
Je m’appelle Pascale Hyboud-Peron et je suis enseignante de français langue étrangère dans le secondaire en Nouvelle Zélande. L’ approche par eportfolio, ou portfolio numérique, de l’enseignement des langues est un de mes centres d’intérêt et l’objet de mon enquête professionnelle. Par cela j’ entends des pas en avant, des essais, des questionnements, des pas en arrière... Cet intéret me mène à faciliter, à travers des ateliers, l’adoption de l’ approche par eportfolio par mes collègues enseignants de langues. Je présente un outil d’ eportfolio particulier, myPortfolio, une installation de Mahara, mais chacun est libre de choisir l’espace qui leur convient le mieux.
Un cadre propice, le New Zealand Curriculum, et des initiatives qui soutiennent l’adoption des TICE et du développement du elearning ont contribué à ce développement, le portfolio numérique s’imposant comme un véhicule fondamental de la vision du document.
Cette introduction, comprenant des extraits du New Zealand Curriculum et faisant des connections à l’utilisation d’un portfolio numérique, sera suivie de quelques examples d’utilisation, d’un point de focus rapide sur myPortfolio ainsi que de quelques réflexions personnelles quant au processus d’adoption de cette approche.
Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous portez à cette contribution. Elle n’ est pas issue de recherche systématique et ne reflète que mes opinions!
Le portfolio numérique: un véhicule pour la vision du New Zealand Curriculum?
Une vue schématique du New Zealand Curriculum:
1- La Vision du New Zealand Curriculum indique que les jeunes seront non seulement “confiants, connectés, engagés mais aussi des apprenants tout au long de la vie”. Selon Dr. Helen Barrett (http://blog.helenbarrett.org/) le portfolio numérique soutient l’apprentissage tout au long de la vie.
Parmi les principes du New Zealand Curriculum, on trouve “Apprendre à apprendre” (Learning to learn) ainsi que “Engagement communautaire” (Community engagement). Ces deux principes peuvent être intégrés par l’utilisation d’un portfolio numérique. Le premier, apprendre à apprendre, peut être échaffaudé et soutenu dans un espace en ligne où l’utilisateur peut gérer et organiser son travail, présenter ses fichiers à une audience, s’auto-évaluer, obtenir des retours et s’engager dans la réflexion. Le deuxième, engagement communautaire, peut être facilité par le partage que l’utilisateur peut faire de son portfolio. Par exemple si l’utilisateur est un élève il peut montrer son travail ponctuellement à ses parents qui en retour peuvent commenter, ce qui permet aux parents d entrer dans une relation avec les apprentissages de leur enfant au delà du bulletin ou des réunions.
2- Le New Zealand Curriculum identifie cinq compétences clés:
Réfléchir - Utilisation de langage, symboles et textes - Gestion de soi - Relation aux autres - Participer et Contribuer
Chacune de ses compétences peut être développée et soutenue par l’utilisation d un portfolio numérique. Elle permet non seulement à l’ utilisateur de s’engager dans le cheminement de ses apprentissages, de comprendre comment ils progressent, mais aussi d’acquérir de compétences d’utilisation d’un espace en ligne ainsi que de développer une image numérique positive.
Le schéma ci-dessous illustre l’alignement des compétences clés de la maternelle (Te Whāriki - petite enfance) à l’ enseignement tertiaire. Cette continuité peut être capturée par l’utilisation systématique d’un portfolio numérique qui appartient à l’ utilisateur. La possibilité d’ utiliser des fichiers pour illustrer différentes compétences ou différentes étapes d’ apprentissage peut fournir des exemples concrets lors de demande de bourse ou de recherche d’ emploi, sous forme de CV par exemple.
3- Bien que l’accent est été mis en Nouvelle Zélande aussi sur l’adoption des TICE dans la salle de classe, favorisant l’adoption du portfolio numérique, il s’inscrit dans une innovation au sens large: celle de repenser les approches d’enseignement. Le New Zealand Curriculum établit une liste des pratiques qui ont un effet positif sur les apprentissages des élèves. Ces actions qui encouragent l’apprentissage peuvent aussi être soutenues par les fonctions d’un eportfolio en ligne.
- Créer un environnement favorable à l’apprentissage: en mettant en place un espace sécurisé et privé, où l’utilisateur peut s’exprimer seul ou en collaboration avec d’autres.
- Encourager la réflexion et l’action: en permettant l accés à des outils tel un blog
- Améliorer la pertinence des apprentissages: en donnant la possibilité de partager ses apprentissages en envoyant des liens et/ou de les capturer alors qu’ils se présentent (vidéo, fichier son, photo)
- Faciliter le partage des apprentissages: en créant des opportunités de travail collaboratif, en co-construisant des projets, soutenu par des espaces en ligne dédiés à la collaboration
- Faire des connections avec ce qui a été acquis: en gérant et cataloguant ses fichiers, en les réutilisant dans de nouveaux contextes, l’utilisateur d un eportfolio visualise ces connections et les utilise pour informer ses prochains pas.
Le eLearning, enseignement facilité par les TICE, a le potentiel de soutenir les approches mentionnées ici. Le New Zealand Curriculum met en évidence le fait que les établissements ne doivent pas seulement explorer comment les TICE peuvent compléter les approches traditionnelles d’ enseignement, mais aller bien au delà en explorant comment ces TICE ouvrent vers des façons d’ apprendre nouvelles et différentes. Mettre en oeuvre l’utilisation d’un eportfolio, dont la pratique rassemble une gamme de compétences numériques, ouvre aussi les portes à cette exploration.
Le schéma ci-dessous illustre le cycle d’ Enquête sur les enseignements (Teaching as Inquiry). Toute stratégie d'enseignement fonctionnant différemment dans différents contextes pour différents élèves, la pédagogie efficace exige que les enseignants enquêtent sur l'impact de leur enseignement sur leurs élèves. D’où l’utilisation de l’eportfolio par l’enseignant aussi afin qu’il renseigne ses apprentissages sur sa pratique. En ce faisant, l’enseignant se familiarise avec les espaces numériques et modélise un cheminement d’apprentissage.
L’évaluation doit être conduite dans le but d’améliorer “l’apprentissage des élèves et l’enseignement des enseignants”. C’est à comprendre comme un processus continu qui découle de l'intéraction entre l'enseignement et l'apprentissage. Le portfolio numérique peut aussi faciliter cette façon d’évaluer en permettant de réunir les preuves d’apprentissage, de les analyser, de les évaluer en contexte et en donnant des retours fertiles et constructifs. De plus cette évaluation implique la collecte ciblée et en temps opportun, l'analyse, l'interprétation et l'utilisation des informations, fournissant la preuve des progrès des élèves. Une fois de plus l’approche par eportfolio soutient cette acquisition de preuve “au bon moment”, car elle peut être capturée, renseignée et commentée juste à temps. On parle d’ évaluation pour les apprentissages (Assessment for learning). C est en faisant les connections avec la recherche démontrant les liens entre cette évaluation et l’amélioration du taux de réussite scolaire que l’on peut justifier du développement de l’utilisation de portfolio numérique dans les établissements scolaires en Nouvelle Zélande.
Le portfolio numérique: des exemples d’utilisation dans la classe.
Scanner et accéder non seulement aux documents mentionnés ci-dessus, mais aussi à des ressources publiées en ligne au sujet de la mise en oeuvre du portfolio numérique en Nouvelle Zélande ainsi que d’ autres exemples d’utilisation commentés: (code menant à ce JogtheWeb)
Suivre ce lien pour des exemples d' utilisation dans le primaire, secondaire, par des élèves et des enseignants.
Un exemple d’outil: myPortfolio.
Les établissements sont libres de choisir les programmes numériques qui leur conviennent. Les enseignants aussi. Certains utilisent la fonction eportfolio incluse dans l’ Espace Numérique de Travail de l’établissement, d’ autres la suite d’ applications Google ou un panel d’ outils web 2.0 comprenant souvent un blog et/ou un wiki. D’autres encore installent sur leur serveur local Mahara, un logiciel open source offrant un système complet de portfolio numérique.
Beaucoup d’ efforts sont faits pour développer non seulement l’accés aux outils numériques dans les établissements mais aussi pour accompagner le développement de l’infrastructure nécessaire pour soutenir leurs utilisations. L’accés à l’ ADSL ultra-rapide est un projet en cours de développement. Les enseignants ont tous accés à un ordinateur portable. Sous l’initiative d’ un chef d’équipe innovant au Ministère de l’Education, chargée des systèmes de gestion des élèves, myPortfolio est né. C’ est une installation en ligne de Mahara, dont les frais d’hébergement, de maintenance mais aussi de développement sont pris en charge par le Ministère. Ainsi, les établissements s’inscrivent et leurs enseignants et leurs élèves, peuvent créer un compte sur myPortfolio gratuitement, un compte qui leur est personnel et qui est transférable d’une institution à une autre et totalement exportable.
(quelques exemples de pages sur myPortfolio sont disponibles en ligne si vous scannez le code plus haut ou suivez le lien plus loin)
MyPortfolio offre aux étudiants la possibilité d'enregistrer les étapes de leur voyage d’“apprentissage tout au long de la vie” ainsi que les outils d'aide à la réflexion (journal, groupe) qui sont inclus. Le système est suffisamment souple pour permettre l'entrée des enseignants afin de guider les élèves efficacement dans ce voyage et de les aider à se concentrer sur les aboutissements.
Voici, sans ordre d’importance, quelques fonctions de myPortfolio:
- Aucune installation nécessaire: c'est en ligne “cloud base” et fonctionne sur tout système d’opération.
- Un environnement en ligne sécurisé et supervisé au sein d’une institution scolaire
- Soutien de la communauté en ligne des utilisateurs, en croissance rapide! (Plus de 800 établissements sont inscrits, avec potentiellement plus de 40 000 utilisateurs)
- Possibilité de suggérer des changements / améliorations / outils que vous aimeriez voir intégrés
- Possibilité de définir l'interface en d’autres langues que l'anglais. Le Maori, langue nationale, est aussi disponible.
- Technique du glisser-déposer pour l’interface
- Les médias peuvent être intégrés à partir d’autres applications web ou directement téléchargés
- Les paramètres de partage et de visibilité peuvent être réglés au niveau de l’institution
- Facile d'importer les classes depuis un fichier CSV
- Le compte de l’utilisateur appartient à l’utilisateur, non pas à l’institution, elle en est seulement le gérant
- Les élèves peuvent travailler individuellement ou en groupes sur une page
- Les élèves peuvent créer autant de pages qu’ils veulent
- Si/quand l’élève change d'école, son eportolio peut être déplacé vers une autre école.
- Un étudiant peut utiliser une page choisie comme vitrine de leur travail pour une demande de bourse ou d’entrée à l’université: il est possible de partager des pages avec des non-utilisateurs.
- Les enseignants peuvent organiser leur classe en groupe, réseau social au service de son éducation
- Les élèves et les enseignants peuvent donner des retours dans les commentaires.
- Les enseignants peuvent mettre des modèles de page que les élèves peuvent copier et réutiliser
- Certaines pages peuvent être soumises pour évaluation, temps pendant lequel elles ne peuvent pas être éditées.
L’utilisateur reste à tout moment le propriétaire de son portfolio numérique sur myPortfolio,
Adoption dans les établissements scolaires: Où en est on vraiment?
- Le Ministère de l’éducation sponsorise jusqu’à juillet 2012 des ateliers découvertes de l’ outil myPortfolio. Les établissements intéressés se regroupent dans les régions et décident d’une date. Un facilitateur se déplace, sans frais pour les écoles, pour des ateliers de 90 minutes pour des groupes d’une dizaine de personnes. Géneralement, un membre de l’administration de l’institution, accompagné de la personne en charge des TICE ou du eLearning y assiste. C’est une introduction brève mais qui sème l’idée.
- Les congrés nationaux de eLearning sont une pépinière d’idées pédagogiques qui bougent, de nombreux enseignants et spécialistes choisissant d’ y présenter leurs aventures avec le portfolio numérique: succés avec des élèves aux besoins spéciaux, groupe d’ enseignants travaillant sur un projet commun, classe de primaire, personnel d’une institution renseignant leurs bilans annuels pour le chef d’établissement, vitrine des meilleurs travaux en secondaire à soumettre pour une évaluation formelle...
- L’ accompagnement dans le développement d’une stratégie de mise en oeuvre au sein de l’établissement est nécessaire; de nombreuses présentations ciblées à cet effet sont offerte en formation continue.
- Les écoles primaires semblent embrasser plus rapidement cette approche, qui soutient de près leurs pratiques d’ enseignement Les établissements secondaires s’y intèressent aussi mais plus lentement, peut être à cause des contraintes réelles ou perçues des exigences dues à l’ enseignement cantonné par matière et le temps de contact limité avec les élèves, ainsi que les demandes des évaluations formelles.
- Il semble que la volonté individuelle d’un membre du corps enseignant au sein d’une institution, d’un individu qui a la possibilité de convaincre dans son établissement et qui de ce fait devient un “champion du portfolio numérique” ait réussi à influencer la prise de décision dans nombre d’écoles.
- La recherche sur l’approche par portfolio en Nouvelle Zélande est riche et date de plusieurs années. Le passage au numérique est une nouvelle frontière. Les enseignants sont encouragés à réfléchir sur leur pratique en enquètant sur l’impact et les résultats de leurs enseignements sur les apprentissages des élèves. Cet approche de formation continue est aussi est relativement nouveau. Il est important de mettre en évidence que ce cycle de réflexion continue peut en fait être nourri et encourager par l’utilisation de nouveaux outis/espaces, afin que les enseignants fassent des choix de formation qui vraiment soutiennent les efforts pour élèver le taux de réussite scolaire dans le pays.
Pour des exemples en ligne, un site dédié au eLearning et une présentation suggérant des actions de mise en place de l’approche par eportfolio (en anglais)
-
internet page
2Le cadre: The New Zealand Curriculum
Une Vision: "de jeunes personnes ayant confiance en elles, connectées, impliquées et apprenant tout au long de leur vie"
http://nzcurriculum.tki.org.nz/Curriculum-documents/The-New-Zealand-Curriculum
-
internet page
3Le moteur: une pédagogie efficace
Les approches des enseignants qui ont un impact positif sur les apprentissages des élèves. Le eLearning (enseignement facilité par l'utilisation des TICE) soutient ces approches.
http://nzcurriculum.tki.org.nz/Curriculum-documents/The-New-Zealand-Curriculum/Effective-pedagogy
-
internet page
4Le but: promouvoir des apprentissages efficaces - le rôle du e-Learning
Le e-Learning a le potentiel de transformer la façon dont l' enseignement et les apprentissages se font. Quelle que soit la technologie, cependant, l'apprentissage est l'élément vital. Le e-Learning c'est choisir les meilleurs moyens et les plus appropriés pour promouvoir un apprentissage efficace. Ce site est dédié à aider les établissements à développer leur pratique du e-Learning en centralisant l'information, les ressources et les communautés de pratique.
http://www.elearning.tki.org.nz/
-
internet page
5Le véhicule: le e-Portfolio ou Portfolio numérique
En février 2011 le Ministère de l'Education en NZ a publié "Digital Portfolio-Guidelines for Beginners" (PDF à télécharger). Plutôt que des directives pures, ce document offre des définitions, des conseils de mises en place, des critères à considérer ainsi que des outils potentiels. Il propose aussi des études de cas, onze établissements scolaires partageant leur voyage de mise en oeuvre d' un système d'e-portfolio.
http://myportfolio.school.nz/view/view.php?id=24719
-
internet page
6La mise en place: une approche en dix pas
De la recherche au passage en revue, Nick Rate suggère dix étapes pour la mise en place d' un eportfolio au niveau de l'établissement. Nick pose en fin de présentation dix questions à considérer.
-
internet page
7L'outil: un example avec myPortfolio
myPortfolio, une installation du système de portfolio numérique Mahara, est utilisé dans les établissements scolaires, dès le primaire, en Nouvelle Zélande. Bien que ce ne soit pas la seule solution utilisée, c est celle qui est gratuite et en ligne, financée par le Ministère de l'Education et qui propose un espace dédié et sécurisé. Ce lien mène à quelques pages créées pour aider les enseignants pour adopter une approche par le portfolio numérique et pour leur présenter les fonctions de l' espace myPorfolio.
http://myportfolio.school.nz/view/view.php?id=90713
-
personal page
8Deux instantanés: enquêtes sur l'utilisation d'un portfolio numérique en classe
- Utiliser une approche ePortfolio pour accroître les possibilités d'apprendre - cet instantané explore comment les journaux numériques des élèves sont utilisés pour aider à établir des connections et accroître les possibilités d'apprendre. (Années 11-13 Lycée)
- L'instantané suivant montre comment un enseignant a utilisé une approche ePortfolio pour soutenir les apprentissages de ses élèves (Année 13- Terminale) dans sa classe d'anglais: