-
personal page
1Introduction
Un mythe est un récit qui traduit les préoccupations d’un peuple ou d’une époque, et s’incarne le plus souvent dans un héros, un lieu… Récits explicatifs ou légendaires, les mythes ne cessent d’être réinventés en fonction du contexte et de modifier la conception des héros qui les représentent.
QUELLE EST LA SPECIFICITE DES MYTHES ANGLO-SAXONS ?
Toute société réécrit et s’approprie des mythes dits universels. Comment les Anglo-Saxons ont-ils réinterprété ces mythes, en y intégrant leurs propres héros ?
Réécriture de mythes grecs et romain- Frankenstein, l’homme-dieu, réécriture du mythe de Prométhée.
- Le mythe d’Aphrodite revisité :
En littérature et au cinéma : la quête de la jeunesse éternelle de Dorian Gray ; A.E. Poe, The Oval Portrait ; J.M. Barrie, Peter Pan, or The Boy Who Wouldn’t Grow Up ; films : Death Becomes Her ; Forever Young.
Culte de la jeunesse et fabrication de héros populaires : J.F. Kennedy, M. Monroe, J. Dean, Lady Diana, The
27 Club.
- Le mythe de l’amour éternel : Roméo et Juliette, descendants d’Orphée et Eurydice ; E.A. Poe, Ligeia,
Annabel Lee (voir la version de Stevie Nicks d’Annabel Lee).
- Le mythe du parcours, du voyage initiatique : dans les pas d’Ulysse, les odyssées anglo-saxonnes.
Beowulf ; J. Bunyan, The Pilgrim’s Progress ; J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings ; film : G. Lucas, Star Wars.
Mythes fondateurs
Le mythe est porteur d’une identité culturelle dans laquelle la nation peut se reconnaitre. Pour les sociétés issues de l’immigration et de la colonisation, les mythes fondateurs permettent de légitimer et d’asseoir leur identité ou de justifier des choix politiques. La coexistence de ces mythes avec ceux des peuples indigènes est parfois complexe.
1. La légende arthurienne (voir encadré sur l’enseignement approfondi).
2. Les mythes fondateurs des États-Unis :
- The Pilgrim Fathers, Thanksgiving, the Shining City Upon a Hill, the Founding Fathers, the Constitution.
- La Frontière ; Manifest Destiny ; le mythe de la route, ouverture vers un espace à découvrir, la conquête de l’inconnu, le dépassement de soi, (W. Whitman, Song of the Open Road ; J. Kerouac, On the Road ; C. McCarthy, The Road).
3. Mythes fondateurs de L’Afrique du Sud :
- Le Grand Trek ; the Empty Land, comment la Guerre des Boers a servi de « justification » à l’Apartheid.
- Le récit de la réconciliation autour de la figure du « père » Nelson Mandela avec la victoire des Springboks à la coupe du monde de rugby en 1995.
4. Le mythe, refuge des peuples colonisés : The Dreaming des Aborigènes.
EASTWOOD C., Invictus, 2009
LINCH.D.,The Straight Story, 1999
Thanksgiving : http:/americanhistory.about.com
Thanksgiving, Shining City Upon a Hill, Manifest Destiny : www.ushistory.org/us/
The Constitution : www.archives.gov/
The Great Trek : www.sahistory.org.za
POURQUOI UNE SOCIETE CREE-T-ELLE DES MYTHES ET DES HEROS ?
A la recherche d’exemples à suivre, de modèles à imiter, en quête d’identité individuelle ou collective, la société crée ses propres héros, incarnations des valeurs et des préoccupations d’une époque.
Mythes et héros : facteurs de cohésion sociale
Mythes et héros cristallisent les valeurs de la société qui les crée. Archétypes et références symboliques sont mis au service de la préservation de l’unité et de la stabilité du groupe, notamment en temps de crise.
1. Le rêve américain, le rags to riches myth : quelles sont les voies qui mènent de la misère à la gloire ? Est- il encore d’actualité, ou le poids des déterminismes sociaux est-il aujourd’hui trop prégnant ?
Obama : from “reclaiming the American dream” to “the American Dream in reverse”.
2. Eloge de la figure du cow-boy, de l’état de nature à l’état social. 3 :10 to Yuma, Delmer Daves, 1957 ; The
Tin Star, Anthony Mann, 1957 ; The Man Who Shot Liberty Vallance, John Ford, 1962.
3. The American way of life, largement diffusé par la publicité, la musique, le cinéma : Coca Cola, icône impérialiste du mode de vie américain ; le mythe de Suburbia, 1950s ; le rock ‘n’ roll ; Hollywood ; le culte de l’automobile.
4. 9/11 : pompiers et policiers, héros autour desquels se cristallise l’union patriotique de la nation toute entière face au terrorisme.
Rag to Riches Billionaires : www.forbes.com
Obama : a dream come true? : cle.ens-lyon.fr/workbook/
American myth of Suburbia : www.popmatters.com
The suburban challenge : http://www.brookings.edu/research/
N. Rockwell : www.nrm.org/programs-and-events/ (cliquer sur family guide) Rock ‘n’ roll : effectuer des recherches à partir des mots clés ‘history of rock’ Cowboys : www.nationalcowboymuseum.org
Le héros marginal
Un héros subversif, qui s’affranchit des codes sociaux et rend floue la frontière entre le Bien et le Mal.
1. Du rebelle au héros : Robin Hood, brigand au service des pauvres et des opprimés ; Rob Roy en Ecosse ; Ned Kelly, résistant face au pouvoir colonial en Australie ; le highlander et l’exaltation des valeurs celtes au sein de l’empire britannique ; le gangster bootlegger, réponse à la prohibition (Films : Little Caesar, The Public Enemy, Scarface); la figure du parrain.
2. Le mythe de la route, source de fascination et d’inspiration, synonyme de liberté, pour des héros qui cherchent à échapper au carcan des conventions sociales. (Films : Bonnie and Clyde ; Thelma and Louise ; Into The Wild).
DOWNES A. and MACLEOD B., A History of Scotland, BBC Scotland, 2010 (episode 9)
JORDAN G., Ned Kelly, 2003
Gangsters : www.criminology.fsu.edu
Le mythe : un puissant moyen d’influence
1. Mythes ou héros utilisés en politique pour incarner une idéologie, renforcer des valeurs ou contrecarrer un problème existant.
- La légende arthurienne et ses différentes déclinaisons au fil des siècles permettant de répondre aux attentes de chaque époque (voir encadré sur l’enseignement approfondi).
- Les G-men et représentants de l’ordre et de la loi qui remplacent les gangsters dans le cinéma américain : une volonté politique de fournir à la nation des héros politiquement corrects et de diaboliser l’ennemi public devenu dangereusement populaire.
- Captain America : champion de la propagande permettant de cristalliser le sentiment national.
- Les vétérans américains : héroïsés pour éluder la question du bien-fondé de la guerre au début de l’intervention américaine au Vietnam.
- Cool Britannia : marque de fabrique des années Tony Blair en réaction au pouvoir conservateur.
2. Mythes réinterprétés ou revisités a posteriori pour réécrire ou expliquer l’histoire.
- Abraham Lincoln : une vie réécrite pour coïncider avec les besoins de l’époque ; autobiographies d’anciens esclaves : BT Washington, le récit modéré d’un esclave libéré.
- Glorification d’un pays à travers la mythification d’époques d’apogée : the Golden Age of Elisabeth I, l’ère victorienne, the Roaring Twenties.
KEIGHLEY W., G Men, 1935
JOHNSTON J., Captain America : The First Avenger, 2011
Lincoln: the American myth : http://xroads.virginia.edu
MYTHES ET HEROS A L’EPREUVE DU TEMPS ET DES TECHNIQUES
C’est avec le recul que l’Histoire ou le récit devient mythe, que l’humain devient héros. Mais c’est aussi le temps qui apporte l’oubli, qui peut défaire les héros ou mettre à mal les mythes.
De l’âge d’or du mythe à la démythification
1. Des héros qui restent populaires au fil du temps : figures nationales (A.W.Wellington ; le soldat inconnu), héros politiques (Nelson Mandela ; Martin Luther King ; Rosa Parks ; Disraeli ; Gladstone ; Lloyd George ; Churchill) ; héros du monde médical et de l’éducation (Florence Nightingale) ; artistes qui traversent les générations : The Beatles, Bob Dylan, Joan Baez…
2. Debunking American Historical Myths : la traduction d’une déception ?
3. En Grande Bretagne certains mythes et héros sont tournés en dérision à travers la satire (Monty Python et le mythe arthurien, Glen Baxter).
4. Des héros mis à mal :
- General Custer and Buffalo Bill, villains or heroes ?
- Vieillir en politique, le cas de Margaret Thatcher : anti-Thatcher songs and films.
- Du héros à l’anti-héros ? L’évolution de la figure du cowboy. Les westerns de Sam Peckinpah; Unforgiven, C. Eastwood, 1992 ; Dead Man, J. Jarmusch,1995.
- L’agent secret, du héros à l’homme ordinaire : de James Bond à Spooks en passant par George Smiley
(John Le Carré) ; une figure héroïque parodiée : Johnny English.
Florence Nightingale : www.myhero.com/; www.ibe.unesco.org/ Cowboys’ shifting reputation : http://exploringthewest.stanford.edu/ Cambridge spies : www.bbc.co.uk/history/worldwars/coldwar/
HOWITT P., Johnny English, 2003
Margaret (Great Meadows Production) BBC, 2009
CASH J., Bitter Tears: Ballads of the American Indian, Columbia, 1964
Debunking American myths : www.nytimes.com/learning/
Debunking Boston Tea party myth : www.historynet.com
Le super-héros à travers les âges
Les caractéristiques d’un super-héros sont-elles fondamentalement les mêmes malgré les évolutions, notamment techniques et scientifiques ?
- De Beowulf à Batman : quelle filiation ?
- La science au service des super-héros : comment les avancées scientifiques accroissent-elles le pouvoir de bienfaisance ou de nuisance des super-héros ?
Beowulf : www.umm.maine.edu
Science and superheroes : http://news.nationalgeographic.com
The science behind superheroes : www.cosmosmagazine.com
Les changements dans les processus d’héroïsation et de mythification
1. Rôle des nouveaux modes de communication : changement d’échelle et accélération du rythme des processus d’héroïsation et de mythification.
Heroes just for one day : le quart d’heure de célébrité d’Andy Warhol ; la téléréalité et la scénarisation de la vie quotidienne ; héros de faits divers ; les héros et héroïnes sportifs.
Smash Mouth : Everyday Superhero, 2006
2. Le rôle des arts :
- Les vertus amplificatrices et vulgarisatrices de la photographie (The Black Power Salute aux JO de 1968), de la bande dessinée (Beowulf), du cinéma et des séries télévisées (Robin Hood, Ivanhoe, Elizabeth Bennet, Sherlock Holmes, Harry Potter).
- Le cinéma hollywoodien, vecteur de l’image des Américains justiciers et sauveurs du monde, notamment au travers des films catastrophes.
EMMERICH R., Independence Day, 1996 ; The Day After Tomorrow, 2004 ; 2012, 2009
BAY M., Armageddon, 1998
Approfondir… Les légendes arthuriennes
1. Le roi Arthur, entre réalité et fiction. Le travail des historiens à la recherche de preuves de l’existence d’Arthur pour asseoir les récits de ses exploits : qu’est-ce que ces preuves apporteraient au mythe ? Pourquoi cette soif d’ancrage dans le réel ? La question des processus d’héroïsation et de mythification (approfondissement de “mythes et héros").
2. L’évolution du récit arthurien. De Geoffroy de Monmouth à Chrétien de Troyes puis à Sir Thomas Malory et Lord Tennyson : réécritures, réinterprétations et récupérations pour servir les intérêts d’un peuple ou illustrer les valeurs d’une époque. (croisement avec ‘lieux et formes du pouvoir’ et espaces et échanges).
Arthurian studies : effectuer une recherche à partir des mots clés arthurian pedagogy. Lesson plans : www.webenglishteacher.com/kingarthur.html
Arthur and his kingdom : www.earlybritishkingdoms.com/arthur/index.html
Réalité et fiction : Arthurian geography : effectuer une recherche à partir de ces mots clés.
The truth in pictures : http://channel.nationalgeographic.com/
Man or legend ? Depiction of King Arthur in literature and the arts: http://artsedge.kennedy- center.org/
Arthurian Science-fiction and Fantasy 1980-1989 : www.lib.rochester.edu/ Filmographie : www.lib.rochester.edu/camelot/
L’évolution du récit : http://edsitement.neh.gov/lesson-plan/
BRADSHAW-JONES C., GUEST C., KNOWLES J., Legends of King Arthur Through the Ages, 2005
The Making of King Arthur (documentaire BBC 2010) : www.bbc.co.uk/programmes/ GILLIAM T., Monty Python and the Holy Grail, 1975