-
personal page
1Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux servent à intensifier les échanges entre les acteurs d'un groupe... qu'est ce que cela produit?
- plus d'écriture : on peut tracer les connaissances implicites
- plus d'interactions : on renforce les liens sociaux.
- plus de savoirs mutualisés : on crée ou densifie la culture commune
- plus d'empathie : on diminue le désir de développement de soi au profit du dévelpopement du groupe/ On diminue le stress au travail.
- ... et c'est pas fini!
Mais qui va animer le réseau?
Voir page 2 et 3
Faut il inventer une nouvelle fonction dans l'entreprise (community manager) ou peut on laisser le réseau fonctionner seul? Est ce aux chefs de service d'exercer cette vigilance? Voilà un nouveau lieu d'exercice de la subsidiarité à observer.
L'équipe KMB PARTNERS, a produit une étude sur la management des connaissances, le traçage des connaissances implicites par les réseaux sociaux. . Selon nous il est important que des responsables de domaines, qui soient concernés par les sujets abordés puissent animer de façon informelle ces réseaux sociaux et repèrent les informations pertinentes... Mais qu'est ce qu'une information pertinente? Voir à la page 4
-
internet page
2Le phénomène inéluctable des réseaux sociaux
De plus en plus la gestion des connaissances passe par les réseaux sociaux
http://www.atelier.net/sites/default/files/presse_en_parle/mars/journal_automobile-si_toutes__les_entreprises_n_avancent_pas_au_meme_rythme_le_phenomene_est_ineluctable-20110128.pdf
-
internet page
3Capitaliser les connaissances via les réseaux sociaux
de la mémoire collective aux intelligences mutualisées il n'y a qu'un réseau social. Mais comment les mettre en oeuvre? Quels sont les ingrédients SINE QUA NON? Faire émerger un sentiment d'appartenance, en dehors de générer une participation prolixe à l'écriture des savoirs implicites permet aussi de pouvoir compter sur les autres comme ressources effectives, de diminuer le stress, et de faciliter la compréhension de son environnement et de faciliter son propre développement et celui ds acteurs du réseau. Qui doute encore de la pertinence de ces outils?
http://www.capital.fr/enquetes/strategie/le-google-maison-de-bouygues-construction-599539?xtor=EPR-226
-
internet page
4Comment évaluer si une information est pertinente?
La théorie de la simplicité permet de construire un critère pour qualifier les informations. Sont elles susceptibles de polluer votre environnement décisionnel ou au contraire d'augmenter votre stress par rapport à l'information? Ne vous laissez pas submerger.
http://imaginaires.telecom-paristech.fr/2010/05/10/20100520-jean-louis-dessalles-%E2%80%9Cla-theorie-de-la-simplicite-%E2%80%93-application-a-la-probabilite-subjective-et-a-la-pertinence-des-evenements%E2%80%9D/
-
personal page
5Une lecture de cette conférence
Quelques notes prises au fil de l'écoute...Elles se nourriront volontiers de nos échanges sur le sujet! Merci de vos messages!
ce que j’y trouve et qui me touche et qui me semble en rapport avec mes questions :
Mes questions :
Comment les élèves peuvent-ils envisager avoir des ressources ou ne pas en avoir?
Comment traitent ils les informations?
Quelles informations leur semblent pertinentes ou pas pour avancer sur le chemin qu'on leur propose.
Pourquoi certains disposent de toutes les informations nécessaires pour traiter un problème et arrivent à les utiliser et pourquoi d'autres pas.
A terme: comment permettre aux élèves de se représenter leur environnement avec plus de ressources utilisables, comment leur permettre de ne pas se sentir en limite de viabilité- Pourquoi communiquer, parce que cela nous rend humain.
- Pourquoi échanger des informations : dès qu’une information nous semble intéressante, on se dépêche de la partager..
- Pourquoi certaines informations sont plus contagieuses que d’autres ? Pourquoi les gens se mettent à communiquer à propos de certains évènements cela fait partie des sciences cognitives)
- Qu’est-ce qu’un évènement pertinent.
- Lui aussi utilise Claude Shannon, La pertinence est liée au fait que c’est improbable. Les informations dont la probabilité est proche de 1 ne sont pas des informations.
- Questionner la notion de probabilité classique.
La probabilité subjective (cela rejoint selon moi la théorie du cygne noir et de la question de la rationalité)
La probabilité réelle de toute situation est nulle, quand on prend en compte tous les paramètres même inimaginables d’une situation. Mais dans une situation il y a des paramètres pertinents et d’autres non.
La dimension de pertinence est, en mathématiques, dans l’énoncé… dans la vraie vie, les éléments de pertinence s’annoncent au fil du temps.
Exemple : la régularité diminue la complexité. Une situation régulière diminue le niveau de complexité et donc augmente la simplicité.
Remarque : en mathématique : trouver une proposition remarquable revient à donner le moyen de simplification de la situation. Résoudre un problème c’est trouver un chemin simple.
je pense que le passage à la 18 eme minute est important. Quand on manque d'information, on les reconstitue selon un principe de complexité minimale. ce sont les informations dont on a besoin, des informations qui permettent d'espérer que on aura assez de ressource pour les gérer.
Deux notions de complexité
Complexité pour produire l’évènement
Complexité pour la décrire : taille du programme minimal qui permet d’engendrer la structure sur une machine de Turing?
Si la machine n’est pas une machine de turing mais l’homme alors la complexité de description est Taille de la description la plus courte qu’on a à ce moment là…
Si la machine est le monde elle est plus contrainte…, alors la complexité de production est le degré minimum pour produire.
L’inattendu et le degré de pertinence de l’information est la différence entre le degré de complexité de production et le degré de complexité d’expression
I(x) = Cp (x) – Co(x)
La plupart du temps, les choses sont attendues. La différence est nulle. L’observation est conforme à la représentation qu’on se fait du monde. Parfois un phénomène simplificateur survient.
« On ne s’intéresse à la complexité dans l’absolu mais la différence du monde à parti de la façon dont on se l’imagine. »
Lien entre complexité et probabilité. On s’intéresse à la complexité pour produire le monde tel qu’on se l’imagine
« Nous avons la chance d’être tous uniques ». On peut se décrire facilement mais pas simple. Le plus grand homme du monde est unique de façon simple.
C’est l’écart simple (qui peut se dire en peu de critères) à la norme qui rend l’information pertinente.
Les « Prédictions » : Quelle prédiction est pertinente ? Cela dépend de la personne. On peut calculer la pertinence et l’optimiser en fonction de l’auditeur, de ses connaissances préalables à l’évènement.
Influence des points de repères en fonction de chaque personne.
( là une question sur le calcul du risque/ prédire le bon sens/ prédire le jugement intuitif… est ce que c’est là que ça se rapporte à la théorie de la complexité ?
Apporter une réponse convenable dans un temps opportun reduit le risque.
Il parle d’intuition comme de quelque chose de directement en rapport avec le bon sens.
Si c’est conforme à l’intuition ce n’est pas réfutable. Il y a la pertinence si c’est en coincidence avec le bon sens.
La fréquence d’un évènement augmente sa complexité (chaque occurrence doit être discriminée des autres) . De ce fait , il ne surprend pas, et n’est pas « digne d’intérêt » . il ne rentrera pas dans la mémoire. (éventuellement dans les habitudes)… C’est « boring »
Cela se rapproche de l’idée de précompréhension, qui est un phénomène qui permet de rapporter l’inconnu à du connu par similitude. Selon Wallon, c’est du syncrétisme. Selon Dessales, l’esprit envisage le modèle le plus simple
Je trouve que ce minimum ressemble au principe de « suffisamment bon »« minimum » « condition nécessaire et suffisante »
Et ce phénomène simplificateur, c’est une ressource !!!!
L’information qui apparait pertinente et à propos de quoi on communique, c’est quand l’information rend le monde plus vivable (minute 26)
-
internet page
6L'industrie de demain
Alors qu'une nouvelle industrie est en train de naitre, qui va inventer la gestion des ressources nécessaires à cette nouvelle activité? Ce monde nouveau aura besoin de gérer les flux de matière première, les certification de conformité des objets produits qui engageront certainement la sécurité des personnes et la fiabilité des échanges.... Et si on faisait un thinktank orienté fablab?
http://fablab.fr/
-
internet page
7La Ruche
Une nouvelle application pour augmenter la réalité des villes. Mieux connaitre votre environnement et ses ressources..
http://beta.ruche.org/extra
-
personal page
8Complexité
Avancer dans un projet et en adapter les paramètres"chemin faisant" remplacera dans les entreprises les protocoles couteux qui, préétablis, étaient censés assurer une qualité totale.
L'europe passe peu à peu du modèle Japonais de la qualité totale et du LEAN management à la philosophie toute chinoise qui invite les sages à ne pas s'équiper d'idées privilégiées qui obstruraient l'innovation, la saisie des opportinités et l'adaptation aux contraintes.
-
internet page
9l'exercice de la pensée complexe dans les entreprises
Le 22 mars 2001, s'est tenu à l'occasion des 80 ans de Jean Louis Lemoigne , un colloque où des entreprises sont venues exposer la façon dont elles ont mis en oeuvre la pensée complexe dans leurs actions. En lisant ce programme, vous pourrez découvrir des personnes à rencontrer ou des organisations à observer . Quelquefois la complexité se niche dans l'action d'autre fois, elle l'anticipe et modifie l'essence même de l'action.
http://www.intelligence-complexite.org/fileadmin/docs/1102prog22mars.pdf
-
internet page
10MCX-APC
Tout ce blogue est à visiter pour mieux comprendre les enjeux de la pensée complexe et les moyens de la mettre au service de votre management; La lettre "chemin faisant", les notes de lectures, la veille... régalez vous!
http://www.intelligence-complexite.org/fr/activites/manifestations.html
-
internet page
11Lexique de termes de la complexité: MCX-APC
L'entreprise est un système complexe. Impossible de se pencher sur ses dilemmes sans utiliser le vocabulaire de la dynamique des systèmes complexes. Voici un petit lexique.
http://www.mcxapc.org/fr/documents/lexique-de-termes-de-la-complexite.html
-
internet page
12Site MCX-APC & Lettre Chemin-Faisant
Francisco Varela a contribué à faire entrer la théorie de la complexité dans le champ du langage courant et des préoccupations quotidiennes des acteurs du monde. Découvrez quelques documents qui tentent de résumer ses apports.
http://archive.mcxapc.org/docs/memorial/varela.htm
-
personal page
13Innovation technologique à votre service
Quelques pages pour vous présenter kmb360
-
internet page
14Scope-CXP-de-KMB-PARTNERS
Le scope a été rédigé par le CXP. Le CXP évalue tous les nouveaux outils numériques. Un bon départ pour l'observatoire du numérique et de ses usages....Si il rapporte des usages dans les PME et grands groupes, il ne fait cependant pas part des utilisations dans l'enseignement qui sont aussi très intéressantes.
http://blogue.jogtheweb.com/wp-content/uploads/2011/05/Scope-CXP-de-KMB-PARTNERS.pdf
-
internet page
15 KMB360
Voilà une page qui vous présente l'objet du KMB360. Travailler plus légèrement et plus efficacement, soi tout seul, ensemble.
http://faqkmb360.blogspot.com/search/label/Quick%20Start
-
internet page
16découvrez KMB PARTNERS
toute une gamme de produits et services. Aggréés pour la formation, nous pouvons vous accompagner dans votre adoption de l'innovation.
http://www.kmbpartners.com/
-
internet page
17Fonctions cognitives
Pourquoi mes observations en classe qui portent sur du psychocognitif aboutissent à des considérations sociopolitiques... Peut être que cette vidéo apporte des informations sur la façon complexe de traiter l'information du cerveau. Tisser ensemble la subsomption des détails du quotidien en catégorisation, la nominalisation du monde externe et du soi-même et la connection intuitive à l'environnement immédiat : deux modes de transfert du réel externe en réel interne... Autrement dit : comment traitons nous de façon riche l'information et qu'est ce qui peut être optimisé?
http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/jill_bolte_taylor_s_powerful_stroke_of_insight.html
-
internet page
18Réseau social d'entreprise
En un coup d'oeil tout ce qui s'en dit, à quoi ça sert et comment on fait
http://blogs.orange-business.com/usages-entreprise/2012/02/les-reseaux-sociaux-dentreprise-en-un-clin-doeil.html